Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZFU MOSSON
18 juin 2012

SOLIDARITE DOM-TOM, CREATEUR DE LIEN SOCIAL A LA MOSSON

SOLIDARITE DOM-TOM, CREATEUR DE LIEN SOCIAL A LA MOSSON

 

 

Photos bulletin ZFU 004

 

Solidarité Dom-Tom, association située 216 Avenue de Louisville à Montpellier (La Paillade), fête bientôt ses 20 ans. Elle a en effet été créée en 1993, et avait pour vocation initiale d’apporter un soutien aux « ultra-marins », personnes originaires des départements et territoires d’Outre-Mer s’installant dans l’Hérault et le Languedoc-Roussillon.
Mais depuis, cette mission s’est élargie en s’ouvrant aux difficultés économiques et sociales des familles présentes sur le quartier de la Mosson.
Nous avons rencontré Christophe HENNEBELLE, nouveau directeur de la structure depuis le 1er Mars dernier.

Que fait l’association ?

 Portée par six salariés et plus 20 bénévoles, l’activité de Solidarité Dom-Tom se décline autour de trois grands pôles :

  • l’accompagnement social (démarches d’aide au quotidien, à l’emploi et au logement)
  • les boutiques solidaires (l’épicerie sociale et la braderie vestimentaire - vente à bas prix de denrées alimentaires et de vêtements
  • les ateliers hebdomadaires (couture, cuisine d’application qui ouvre ses portes une fois par semaine) ou ponctuels sur des thèmes divers (parentalité, hygiène, santé, informatique, développement durable…)

 Nous organisons également plus ponctuellement des sorties culturelles et touristiques. Il faut savoir également que nous sommes membres du Réseau Pailladin et nourrissons un partenariat avec de nombreuses associations, ainsi que la CAF, le CCAS, la mairie et le Conseil Général… 1000 personnes sont accueillies annuellement par notre association.

Quelle est la raison d’être de Solidarité Dom-Tom?

Le rôle que se donne aujourd’hui Solidarité Dom-Tom, c’est de créer du lien social entre habitants du quartier. Une chose importante tout d’abord : toute personne qui frappe à notre porte est la bienvenue, à titre ponctuel ou régulier.  D’ailleurs, le bouche-à-oreille fonctionne très bien pour mobiliser les habitants du quartier sur nos activités!

Je pense que l’on crée du lien social de façon plus qualitative dès lors que l’on amène un projet, car celui-ci crée une motivation commune, lisse les différences (même linguistiques !), favorise l’échange, permet d’apprendre des autres, de partager son propre savoir-faire et est donc valorisant... C’est d’ailleurs pourquoi nos ateliers comportent toujours une finalité.  Par exemple, sur l’atelier couture, nous ambitionnons de créer des costumes dédiés à différents pays et cultures, avec pour finalité: une exposition et  la possibilité de les louer…

Racontez-nous votre parcours ?

 Je suis ingénieur de formation (métier dans lequel j’ai peu  exercé !), j’ai suivi par ailleurs un cursus dans les domaines RH et comptabilité et un 3ème cycle en gestion de projet. Néanmoins, j’ai très vite été attiré vers les domaines de la formation et de l’insertion. J’ai en effet dirigé successivement plusieurs centres de formation, préparant respectivement aux métiers d’ingénieur, de la sécurité… Je suis ensuite intervenu comme directeur-adjoint dans un centre de formation spécialisé dans l’insertion sociale (via la lutte contre l’illettrisme et l’alphabétisation). Puis, en 1991, j’ai créé un centre de formation spécialisé dans les chantiers d’insertion, la remise à l’emploi, la redynamisation et y suis resté plus de 10 ans. Ensuite, j’ai évolué vers le conseil à la création d’entreprise, avant de revenir finalement… au domaine de l’insertion en intégrant aujourd’hui Solidarité Dom-Tom !

Pourquoi tant d’engouement pour le domaine de l’insertion, pour avoir décidé d’y consacrer un pan important de votre carrière?

Travailler dans l’insertion est un plaisir au quotidien. C’est un métier où l’on côtoie beaucoup de gens et où l’on travaille à la fois l’aspect humain, mais aussi les aspects techniques, organisationnels et financiers. C’est très intéressant de préparer et défendre un projet et c’est super de le voir se réaliser. Cependant, il ne faut pas faire n’importe quoi. Les hommes et les femmes accueillis doivent être respectés et aidés au maximum. La motivation et la passion doivent être présentes au quotidien

Avez-vous prévu des changements majeurs dans le fonctionnement de l’association,  à l’occasion de votre prise de poste?

Pour l’instant, non ! Il est important tout d’abord de consolider et valoriser l’existant ; Puis nous verrons pour une ouverture sur l’extérieur et la mise en place de nouveaux projets qui seront novateurs, car aujourd’hui dans le domaine associatif, il est primordial d’être original !

En tant que nouvel arrivé à la Mosson, observez-vous des  valeurs fortes portées par les habitants du quartier?

Oui, on ressent une solidarité très forte entre les habitants. D’ailleurs, beaucoup de nos bénéficiaires sont amenés par le bouche-à-oreille.

Entretenez-vous des liens avec des entreprises de la Zone Franche Urbaine ? Un tel réseau d’entreprises vous paraît-il important, et en particulier pour améliorer la vie des habitants ?

De par notre activité, nous n’entretenons pas ou peu de lien avec les entreprises. Mais nous allons développer cet axe. Les entreprises sont  le "nerf de la guerre" et le réseau qu’elles constituent est primordial. Je pense en effet qu’elles ont un rôle important à jouer pour aider à monter des projets. Les entreprises et les associations peuvent vraiment gagner à travailler entre elles et être reliées à la vie du quartier en exploitant ses richesses humaines.
A titre d’exemple, j’ai pu participer à l’action FACENERGIE SPORT (rencontre sportive mobilisant candidats à l’embauche et recruteurs suivie d’un forum de l’emploi, organisée par FACE Hérault le 19 Avril dernier au collège Arthur Rimbaud). Certains participants parmi les jeunes étaient issus du quartier de la Mosson et, lors de cette rencontre, j’ai été très agréablement surpris par la motivation et la passion amenées par les jeunes participants à l’événement !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ZFU MOSSON
Publicité
Archives
Publicité