Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZFU MOSSON
5 juillet 2012

Bientôt des abeilles sur les toits des entreprises de la zone franche ?

Abeilles []Depuis quelques années, de nouveaux locataires prennent possession des toits de nos villes : les abeilles. On a installé des ruches au Grand Palais, à l’Opéra de Lille, à l’Hôtel de Région de Montpellier… et bientôt, si le projet se concrétise, sur le toit de quelques entreprises de la ZFU Mosson. Ces initiatives sont bien plus qu’une lubie verte. En effet, comme nous le savons tous, les abeilles sont menacées par les insecticides et les engrais, beaucoup plus présents à la campagne qu’en ville et l’on a pu constater que le taux de mortalité des abeilles est bien moindre en ville.

Ce projet de ruches a émergé du groupe de travail qui réunit régulièrement les entreprises de la ZFU, à l’initiative de FACE Hérault. Ces réunions régulières ont pour objectif de créer des liens durables entre les acteurs économiques, les associations et les habitants, afin d’améliorer le cadre de vie du quartier. Et pour fédérer, il n’y a rien de tel que de bâtir des projets communs !

Les entreprises actives du groupe de travail (une trentaine environ) ont donc décidé, depuis février 2012, de plancher sur deux projets, les ruches et un projet de traitement des déchets de gros œuvre. Ce projet de recyclage comprend un volet qui associerait les jeunes du quartier dans la collecte des matériaux, en partenariat avec des associations de quartier. Le 19 juin, pour poser les bases de ces deux projets, le groupe avait convié des experts dans chacun des domaines.

Pour les ruches, sont intervenus Christophe Fournier, Chef du service Filières et emplois agricoles au Département de l'Hérault et Christian Pons, Président du Syndicat Apicole l’Abeille de l’Hérault. Ce dernier a confirmé qu’il avait beaucoup de demandes d’implantation en milieu urbain. Quelques entreprises de la ZFU se sont déjà portées volontaires pour l’expérimentation, qui ne se fera d’ailleurs pas nécessairement sur les toits, mais peut-être également dans les jardins.

Isabelle Boulesteix, du Service Energie-Déchets au Département de l'Hérault et Christophe Deligny, de la Direction des Déchets à la Communauté d'Agglomération de Montpellier, ont salué l’initiative des entreprises de la ZFU. "Les déchets des chantiers de construction ne sont pas traités actuellement par l’Agglomération de Montpellier", a reconnu Christophe Deligny. "Toutefois, la CA de Montpellier est prête à encourager ce projet s'il est porté par une ou plusieurs entreprises du bâtiment." Les membres du groupe se sont engagés  à trouver des entreprises volontaires pour se lancer dans l’expérimentation.

Ces prémisses montrent clairement la volonté de travailler ensemble. Rappelons qu’un projet d’envergure sur la ZFU a vu son aboutissement fin 2011. Il s’agit de la construction d’un bâtiment basse consommation à énergie positive, construit selon la norme HQE sur l'extension du Parc 2000. Les deux pères du projet sont Pierre Hérail, architecte et Sébastien Kaminski, conseil et maître d'œuvre en développement de projets d'entreprises.

Publicité
Publicité
Commentaires
ZFU MOSSON
Publicité
Archives
Publicité