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ZFU MOSSON
22 avril 2013

Rencontre avec Marc LAJARIGE, responsable de la MLJAM / antenne Mosson

LA MISSION LOCALE, UN FACILITATEUR POUR LES JEUNES … ET LES  ENTREPRISES DE LA ZONE FRANCHE

 

 

 

Créée en 1998 et membre d’un réseau national, La Mission Locale des Jeunes de l’Agglomération de Montpellier accompagne des jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire dans leur recherche d’emploi et de formation, leur mobilité ou leur quotidien (logement, santé, accès aux droits…). Elle est pilotée par un Conseil d’administration composé d’Elus, des Services de l’Etat et de partenaires socio-économiques.

Sept antennes sont aujourd’hui implantées à Montpellier,  dont l’une dans le quartier de la Mosson qui couvre 8 communes périphériques.

Rencontre avec Marc Lajarige, responsable de cette antenne depuis Juillet dernier et Serge Rogowy, en charge des relations entreprises.

 

Comment aidez-vous ces jeunes ? Sur quels domaines intervient la MLJAM ?

Nous adoptons une approche globale, en les aidant à accéder à l’emploi et la formation tout en agissant également si besoin sur la levée des freins qui pourraient les en éloigner (problèmes d’accès au logement, à la mobilité, aux droits…). Nous avons par exemple, sur l’Agglomération de Montpellier, un partenariat avec la TAM sur des tarifs préférentiels et avec Passerelles (prêt de moyens de locomotion), et proposons des financements sur l’accès au permis de conduire. L’existence de ces dispositifs mis à disposition des jeunes peut par ailleurs bénéficier indirectement à une entreprise ou la rassurer,  en offrant à ce jeune des clés pour mieux réussir à intégrer l’emploi ou s’y maintenir.

Nous sommes par ailleurs signataires du dispositif « Emplois d’Avenir » (contrats aidés qui allouent à l’entreprise 75 % d’aide de l’Etat et aident des jeunes sans diplôme ou des demandeurs d’emploi de plus de 6 mois titulaires d’un niveau CAP /BEP à intégrer des entreprises du secteur non-marchand ou de certains secteurs marchands : la vente, le médico-social, le numérique, le bâtiment, les énergies renouvelables, l’agro-tourisme, la sécurité…). Nous pouvons accompagner gratuitement les entreprises et les candidats qui souhaiteraient bénéficier de ce dispositif.

 

 

 

Comment est constituée l’équipe de la MLJAM ?

Pour mener ces actions, nous faisons intervenir une dizaine de collaborateurs : des assistantes sociales, des « conseillers-développeurs »  qui organisent diverses actions de mise en relation entre les jeunes suivis et des entreprises en tension de main-d’œuvre (bâtiment, service à la personne, commerce, hôtellerie-restauration…), un collaborateur chargé de l’alternance (en lien avec les CFA, les chambres de commerce, les entreprises), enfin des collaborateurs chargés des relations avec les entreprises  et une personne détachée du Pôle Emploi.

 

Combien de jeunes accompagnez-vous chaque année ?

En 2012, nous avons suivi approximativement 3000 jeunes, mené 6000 entretiens et offert 37 000 propositions d’actions (dont 45 % sur de l’accès à l’emploi). Près de la moitié sont entrés en emploi, en formation ou en alternance. Il faut savoir enfin que les jeunes qui entrent dans notre dispositif d’accompagnement le font via une démarche volontaire, et devront suivre une fois  entrés dans celui-ci un certain nombre d’étapes (rendez-vous, informations collectives…). Ces futurs candidats à l’embauche sont donc pour beaucoup d’entre eux très motivés, et nous mettons à leur disposition des outils (préparation aux problématiques et réalités de l’emploi, etc…).

 

Quels services proposez-vous aux entreprises ?

 

Nous fournissons par exemple des conseils à une entreprise qui souhaite recruter (étude de la mission, aide à la définition de la fiche de poste), des rencontres avec des jeunesdans le cadre d’actions de recrutement ou de visites d’entreprise.

Nous pouvons par ailleurs les recevoir lors d’un entretien pour leur offrir tout type de conseil  sur les dispositifs à l’embauche tels que les « Emplois d’avenir ». Nous pouvons également bien entendu diffuser leurs offres auprès des jeunes, voire organiser des pré-recrutements de candidats avant de les présenter à l’entreprise.

Enfin, nous créons  des « ponts » afin que  ces entreprises puissent rencontrer les jeunes que nous accompagnons, via  par exemple des forums (tels que ceux de : l’Agglo, du CRIJ, du TAF – sur ce dernier, nous coordonnons le volet entreprise avec le Pôle Emploi).

Toutes ces prestations sont gratuites et, pour les mener à bien, nous nous appuyons sur un process qualité qui nous tient à cœur et peut par ailleurs rassurer nos divers interlocuteurs. Nous tentons enfin d’élargir les recrutements au-delà de la ZUS : la présence des différentes antennes de la Mission Locale permet en effet de mutualiser nos viviers de candidats, et par conséquent de proposer à une entreprise qui nous sollicite une mixité de profils (issus ou non de ZUS).

 

Quel est votre parcours ? Votre prise de fonction a-t-elle été, ou sera-t-elle l’occasion de changements majeurs au sein de l’organisation ?

Après avoir dirigé un centre socio-culturel, j’ai rejoint des organismes de formation, puis exercé la fonction de conseiller auprès de la Mission Locale, sur cette antenne Mosson  (où je travaille depuis 8 ans). J’y ai été conseiller, puis conseiller-développeur, avant de prendre la direction de l’antenne en Juillet dernier. Dans l’immédiat, je prévois d’œuvrer dans la continuité de la précédente direction, en y ajoutant le récent dispositif « Emplois d’Avenir », qui sera relayé par des ateliers, des affiches…

L’animation territoriale me paraît également importante et passe par des actions avec les partenaires, une présence sur le terrain…

Un autre projet, qui démarre tout juste avec l’aide de FACE Hérault,  est l’engagement vers le Label Diversité (témoignage de l'engagement des organismes en matière de prévention des discriminations, d'égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines).

Enfin, nous réfléchissons à pouvoir accueillir dans de meilleurs délais les jeunes qui souhaitent un rendez-vous avec leurs conseillers.

 

L’actualité du jour au sein de la Mission Locale de la Mosson ?

 

Nous inaugurons les « Jardins partagés » (qui permettent aux habitants du quartier de louer des parcelles de jardin, appelées jardins familiaux). Ce projet s’est mené en collaboration avec des associations locales et des entreprises et permet à tous les participants à ce projet de créer du lien, ce qui promet de bons moments … partagés !

 

Contact :

MLJAM Antenne Mosson

40 Square de Corte

34080 Montpellier

Tél. : 04 67 75 29 67

 

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