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ZFU MOSSON
6 mars 2014

LE CABINET ARMANDET LE TARGAT GELER, DU CENTRE VILLE A LA ZONE FRANCHE

Photo Yann Le Targat

 

Le cabinet ARMANDET LE TARGAT GELER est installé depuis 2011 sur l’extension du Parc 2000. Il réunit 7 collaborateurs et se veut pluridisciplinaire dans ses activités.

Nous avons rencontré Yann LE TARGAT, l’un de ses associés.  

 

Depuis quand votre cabinet existe-t-il ? Quelles sont ses activités ?

 

Le cabinet existe depuis 1972 et ne traitait au départ que de contentieux judiciaire.

Aujourd’hui, nous sommes un cabinet généraliste mais avec des activités spécifiques :

-       Le droit des affaires, dont une composante « droit social »

-       Le droit de la propriété intellectuelle et le droit de l’informatique

Notre activité se crée également à partir du besoin du client, c’est ce qui nous a  amené à traiter du droit de l’informatique.

Nous avons par ailleurs une « spécialité », le droit du préjudice corporel et la responsabilité médicale.

Seul le droit fiscal et le droit public ne sont pas traités par notre cabinet.

Tranchant avec notre activité « historique » liée au seul contentieux, nous nous positionnons désormais davantage sur une activité de « conseil ». Cette partie est en effet indispensable et vise à  surtout à permettre à nos clients de se prémunir d’éventuels contentieux !

Le contentieux et la partie conseil sont en réalité complémentaires.  

Nous constatons néanmoins une grande méconnaissance de nos clients à l’égard de la justice et du droit… qui peuvent également faire peur (le fait d’aller chez le juge revêt aussi parfois une connotation péjorative). Mais je pense aussi que l’on communique assez mal sur notre profession et le coût que cela occasionne de faire appel à nous.

 

Combien de dossiers traitez-vous chaque année ?

300 à 400 sont ouverts chaque année, mais nous fonctionnons sur un renouvellement permanent d’ouverture et de fermeture de dossiers (étant donné la longueur des procédures, qui peuvent parfois atteindre plusieurs années) !

 

 

 

 

Qui sont vos collaborateurs/trices ?

 

Notre équipe est composée de 5 avocats (dont 3 associés) et de 2 secrétaires. Chaque avocat apporte son domaine de spécialité, complémentaire des autres (droit social, droit des affaires, responsabilité médicale et préjudice corporel, droit pénal, droit des successions, droit des assurances et baux, droit de la famille, droit de la construction).

 

Quel est votre parcours ?

 

J’ai prêté serment en 1991, avant d’intégrer le cabinet et m’y associer en 1998. Je me suis spécialisé dans le droit des affaires, ce à quoi je consacre aujourd’hui l’essentiel de mon activité (tant en conseil qu’en contentieux).

 

Vous étiez précédemment installés près du centre-ville de Montpellier. L’implantation de votre entreprise en Zone Franche Urbaine a-t-elle eu une influence (sur votre activité, conditions de travail, retour des clients…) ?

 

Notre installation en Zone Franche Urbaine (depuis 2011) n’a pas induit de changement d’activité. Par ailleurs, ces nouveaux locaux sont plus faciles d’accès pour les clients (car la zone est très bien desservie, ce qui est un point fort pour notre activité).

 

Quels services proposez-vous aux entreprises ?

 

Notre clientèle est majoritairement composée d’entreprises en effet, et nous les aidons à gérer des contentieux (sur lesquels ils seront demandeurs ou défenseurs), dans tous les domaines sauf celui du droit fiscal et public. Nous les conseillons également dans leurs relations avec les parties prenantes (notamment : en matière de droit immobilier),  prodiguons des conseils aux artisans et professions libérales, etc…

 

Vous faites partie du réseau Gesica, quel en est la plus-value?

Gesica est un réseau de correspondants qui permet de mutualiser un certain nombre de services et de savoir-faire (un avocat par barreau, c’est-à-dire là où se trouve un Tribunal de Grande Instance) sur un plan national et international.

Ce réseau est porté par des valeurs, permet aux avocats de se connaître et offre une réflexion intéressante sur notre activité professionnelle – nous pouvons échanger en effet entre confrères sur les différentes approches de notre métier et ainsi faire évoluer les pratiques professionnelles de chacun !

Gesica représente également un flux important de dossiers (de l’ordre de 5 à 10 % par an) car nous faisons appel aux différents cabinets spécialisés qui composent le réseau, et par conséquent aux compétences ainsi mutualisées. Ce fonctionnement en réseau nous rend par ailleurs plus réactifs, pour trouver par exemple dans l’urgence un confrère qui se trouve dans une autre ville.

250 cabinets sont aujourd’hui affiliés (sur la province, Paris et même à l’étranger).

 

 

 

 

Avez-vous une actualité ?

 

Je travaille actuellement, avec le concours de la CCI, à la mise en place d’un centre d’arbitrage à Montpellier (c’est un mode alternatif de règlement des conflits devant un tribunal administratif). Je pense que ceci est une bonne opportunité de résoudre des contentieux en matière commerciale, elle est en effet confidentielle et plus rapide.

 

Pensez-vous qu’il soit pertinent de créer des liens entre entreprises de la Zone Franche Urbaine ? Le faites-vous ?

 

Je suis convaincu de l’utilité de créer des liens entre entreprises de la Zone Franche mais, non, je n’en crée pas … encore !

 

CABINET ARMANDET LE TARGAT GELER

849, Rue Favre de Saint-Castor

34080 MONTPELLIER

Tél. : 04 67 06 87 87

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